QUEEN, UNE EXTRAORDINAIRE ASSOCIATION

"Her Majesty : Queen !"

C'est par ces mots que les humoristes anglais Griff Rhys Jones et Mel Smith ont introduit le groupe sur la scène du stade de Wembley lors de l'historique Live Aid du 13 juillet 1985 à 18 h 30. Avant de parler guitare et technique, voici une petite présentation des 4 surdouées qui composent cette légendaire formation.

L'histoire de Queen commence en 1968 lorsque le chanteur Tim Staffel et le guitariste Brian May forment le groupe Smile. A la recherche d'un batteur expérimenté, il déniche la perle rare en la personne de Roger Taylor, ''impressionnant de professionnalisme malgré son jeune âge '' comme le dira plus tard May. Assez vite, la formation rencontre une belle notoriété avec des titres comme Doing all right, Earth ou encore Step on me et assure sur la scène londonienne des premières parties de groupes fameux tels que Yes ou Pink Floyd. Malheureusement, Smile ne rencontre pas le succès espéré à l'étranger. Pourtant, un ami de Tim nommé Farrokh Bulsarra est persuadé du potentiel du groupe et après le départ en 1970 d'un Staffel dépité, celui qui va devenir mondialement célèbre sous le nom de Freddie Mercury prend les rênes de la formation grâce à une qualité de voix hors du commun. Farrokh a déjà oeuvré comme chanteur dans les groupes Ibex, Wreckage et Sour Milk Sea et avec Roger et Brian, l'entente est rapidement excellente. Les trois musiciens partagent le même point de vue concernant l'avenir de leur formation et ils décident alors de changer son nom. Après bien des hésitations et quelques réticences de la part de ces acolytes, c'est le nom proposé par Farrokh qui est retenu. Ce sera Queen, ou ''tapette'' en argot, son créateur souhaitant donner une image provocatrice et ambiguë de leur groupe. Ne reste plus qu'à dénicher en 1971 un très bon bassiste en la personne de John Deacon et en route vers la gloire, avec un tout premier concert au Surrey Collège de Londres le 2 juillet de la même année. Le reste appartient à l'histoire : des premiers titres renommés tels que Liar ou Keep Yourself Alive, 16 albums studio ou live comme A night at the Opera ou Works contenant des tubes intemporels connus de la planète entière, des musiques de films telles que de Flash Gordon ou Highlander, l'invention de d'Arena rock, où le groupe se produit en live dans des stades en communiant intimement avec son public, etc, jusqu'à la disparition tragique de leur frontman décédé d'une pneumonie en 1991 après avoir contracté le virus du sida.


Freddie Mercury : Mister 100 000 volts.

Farrokh Bulsara voit le jour sur l'île de Zanzibar le 5 septembre 1946. A 7 ans, ses parents l'envoient étudier en Inde à la réputée St Peter School of England située dans les environs de Bombay. Il y pratique alors assidûment et pendant 8 années piano et chant-chorale dans une rigueur toute britannique. Mais en 1963, les vives tensions ethniques et religieuses, qui agitent une province de Zanzibar en quête d'indépendance, amènent les Bulsara à quitter brusquement le protectorat anglais afin de se réfugier à Londres. Le jeune Farrokh y étudie alors les beaux-arts dans le but de devenir illustrateur et se passionne pour la musique, la littérature et la mode. Il y vit une relation passionnée avec Mary Austin, vendeuse dans le magasin de vêtements Biba, laquelle deviendra sa femme quelques années plus tard et sa muse tout au long de sa vie. Il passe une bonne partie de son temps libre à officier comme chanteur au sein de quelques formations londoniennes puis se prend d'affection pour le groupe Smile, devenant leur leader vocal en 1970 avant d'opérer en compagnie des 3 autres membres du groupe leur mutation définitive vers Queen. Freddie Mercury était sans conteste un excellent pianiste et sur scène, il déployait une énergie incroyable et possédait des capacités vocales quasi-inégalées par aucun chanteur jusqu'à présent !


Brian May : l'astrophysicien guitariste.

Brian May est né dans la banlieue de Londres le 19 juillet 1947. Ses parents sont férus de musique et initient le jeune Brian au ukulélé dès l'âge de 6 ans, et lui font également dispenser des cours de piano malgré la modestie de leur niveau social. Il reçoit en cadeau sa première guitare acoustique le jour de ses 7 ans, qu'il électrifie rapidement grâce à son père Harold, ingénieur en électronique, ceci afin de pouvoir jouer les solos de son idole Hank Marvin du groupe The Shadows. Mais l'envie de posséder une guitare électrique digne de ce nom se fait de plus en plus forte et la famille May n'ayant pas les moyens d'offrir à Brian une Fender ou une Gibson, son père lui propose en 1962 de l'aider à construire une 6 cordes. Sa réalisation prendra une année complète et sera une grande réussite dénommée la Red Special (ou l'Old Lady). Entièrement faite à partir de matériau de récupération (corps découpé dans un table en chêne, manche fabriqué à partir d'un morceau d'acajou issu d'un manteau de cheminée, pièces métalliques récupérées sur une moto ou encore tige de vibrato issue du porte-bagage du vélo de Brian !), celle-ci se révélera incroyablement résistante au cours du temps, à tel point que May l'utilise encore couramment de nos jours, en live ou en studio. Côté études, les bons résultats scolaires de Brian lui permettent d'intégrer en 1965 le fameux London Imperial College. Et d'y commencer des études d'astrophysicien (lesquelles se termineront par l'obtention d'un doctorat en 2007 !) tout en assurant le rôle de guitariste au sein du groupe ''1984'' qu'il vient de créer en compagnie du chanteur Tim Staffel puis de Smile avant de connaître le succès que l'on sait avec Queen.


Roger Taylor : le batteur talentueux.

Roger Taylor est né le 26 juillet 1949 au nord de Londres et a passé son enfance à Truro en Cornouailles. Il a commencé par jouer du ukulélé très jeune et a chanté par obligation dans la chorale de la Cathedral School of Truro. Il étudie aussi la guitare et à 12 ans, il décide de jouer aussi de la batterie et sa famille lui offre ses premiers toms et caisses. Il intègre alors diverses formations telles que The Cousin Jack ou Johnny Quale and the réaction. En 1967, il part s'installer à Londres pour y suivre des études de chirugien dentaire et répond à une petite annonce concernant le groupe Smile qui recherche un batteur expérimenté : c'est Roger qui sera retenu et deviendra par la suite une pièce maîtresse de Queen.


John Deacon : le bassiste tranquille.

John Deacon est né le 10 août 1951. Il se passionne très tôt pour l'électronique. Il apprend la guitare et en joue adolescent au sein du groupe The Opposition. En 1966, le bassiste Clive Castledine quitte la formation et c'est John qui reprend le flambeau. Il ne lâchera plus sa basse ensuite, et intégrera en 1971 le groupe Smile après sa rencontre avec Brian May et Roger Taylor. Discret et paisible, il ne se remettra jamais de la disparition de Freddie Mercury et mettra un stop final à sa carrière de musicien après la disparition de celui-ci.


Spike Edney : le musicien de l'ombre.

Il serait vraiment injuste de ne pas parler ici du rôle important qu'a joué Phillip '' Spike '' Edney au sein de Queen. Né le décembre 1951 à Portmouth, il n'a pas fait partie intégrante du groupe mais il a été choisi par ses membres pour assurer toutes les parties de clavier lors des concerts entre 1984 et 1986, et même intervenir en temps que guitariste rythmique aux côtés de Brian May pendant le morceau Hammer to fall. Il était donc présent sur la scène lors de la légendaire prestation de Queen au Live Aid de juillet 1985 mais les caméramans ne se sont  pas attardés sur lui et on peut seulement l'apercevoir de façon très furtive à côté de son synthétiseur, juste derrière le piano utilisé par Freddy Mercury. De nos jours, il continue d'accompagner fidèlement Queen lors des concerts.  


NB : A noter donc que Queen est encore actif de nos jours ! Avec le jeune surdoué Adam Lambert au chant, lequel n'essaye pas de copier Freddie Mercury mais de perpétuer sa mémoire grâce à un registre vocal exceptionnel, Brian May et Roger Taylor ont retrouvé une seconde jeunesse et ils effectuent des tournées à travers le monde quasiment chaque année. Brian May collabore aussi avec la chanteuse anglaise Kerry Ellis et ses concerts sont l'occasion d'entendre quelques célèbres reprises de Queen !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog